Dates des prochaines élections en métropole

ELECTIONPROCHAIN VOTE
Elections municipales 2026
Elections présidentielles 2027
Elections départementales Mars 2028
Elections régionales Mars 2028
Elections européennes2029
Tableau récapitulatif des prochaines élections

Carte électorale

La carte électorale est envoyée par courrier à votre domicile au plus tard 3 jours avant le 1er tour de l’élection (ou référendum).

Si votre carte électorale ne vous a pas été distribuée avant l’élection ou le référendum, elle est conservée au bureau de vote. Vous pourrez la récupérer le jour du vote en présentant une pièce d’identité.

Puis-je voter sans ma carte électorale?

La carte d’électeur permet de prouver son inscription sur listes électorales. Elle contient des informations comme par exemple l’adresse et le numéro de votre bureau de vote, ainsi que votre numéro national d’électeur, nécessaire pour établir une procuration.

Le jour du vote, il est recommandé de se présenter muni de sa carte électorale mais elle est facultative. Si vous n’avez pas votre carte d’électeur, vous pourrez quand même voter aux élections, à condition de présenter une pièce d’identité et une attestation d’inscription sur la liste électorale délivrable en mairie.

Attention Votre pièce d’identité doit être en cours de validité (à l’exception de la carte nationale d’identité et du passeport qui sont également acceptés s’ils sont périmés depuis moins de 5 ans).

Vous devez présenter l’original de la pièce d’identité. La photographie ou la photocopie du titre d’identité ou la carte d’identité numérique ne sont pas admises.

En cas de vol de votre carte électorale, vous devez le signaler en commissariat ou gendarmerie. Vous pouvez obtenir une attestation d’inscription sur listes électorales en ligne ou en vous rendant à la mairie de la commune où vous êtes inscrit.

Inscription sur les listes électorales

Permet au citoyen français et au citoyen européen de demander son inscription sur les listes électorales d’une mairie pour voter en France. Accessible à condition d’être âgé d’au moins 18 ans.

L’inscription sur les listes électorales est une démarche gratuite.

Ou s’inscrire?

Vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale d’une des communes suivantes :

  • Commune de votre domicile
  • Commune dans laquelle vous êtes soumis aux impôts locaux (taxe d’habitation, contribution foncière des entreprises, taxe foncière sur les propriétés bâties ou non bâties) depuis au moins 2 ans
  • Commune de votre résidence, si vous y résidez de manière effective et continue depuis au moins 6 mois
  • Commune où vous êtes obligé de résider en tant que fonctionnaire
  • Commune où la société, dont vous êtes le gérant ou l’associé majoritaire ou unique depuis au moins 2 ans, est inscrite au rôle des contributions communales depuis au moins 2 ans

À savoir :

  • Si vous êtes hébergé chez un proche (parent par exemple) ou un ami, vous pouvez être inscrit dans la commune où vous êtes hébergé.
  • Si vous êtes SDF:, ou forain, ou gens du voyage, vous pouvez être inscrit dans la commune de l’organisme où vous avez élu domicile.

Quand s’inscrire?

Vous pouvez vous inscrire tout au long de l’année :

  • en ligne
  • en mairie
  • par courrier

Il existe une procédure d’inscription spécifique pour les personnes suivantes :

Démarches en ligne :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788

Vote par procuration

Attention, le jour du vote, l’électeur chargé de voter à votre place ne peut avoir qu’une seule procuration faite en France.

Comment faire une procuration?

  • En remplissant le formulaire en ligne (puis en se déplaçant à la police, gendarmerie ou tribunal judiciaire)
  • En ligne, avec une identité certifiée France Identité
  • En remplissant le formulaire à imprimer (puis aller à la police, gendarmerie ou tribunal judiciaire)

Tout savoir sur la procuration :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1604